Espadon au gingembre

La contiguïté d’ “espadon” et d’ “espadrille” dans le dictionnaire pourrait laisser croire qu’ils partagent, en plus de leur saisonnalité, une étymologie commune. Eh bien, Alain Rey à l’appui, il n’en est rien. La langue française est parfois affreusement décevante.

tartare d'espadon

Pour 2 personnes :

  • 300 g d’espadon très frais
  • 1 petite botte de ciboulette (ou la tige d’un oignon frais)
  • 1 citron vert
  • 1 morceau de gingembre, de la taille d’une noix
  • quelques graines de sésame noir (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du sel et du poivre

Rincer le morceau d’espadon ( une tranche d’espadon pèse près d’un kilo, il faut donc congeler le reste ou lui trouver une autre utilité) à l’eau froide puis le passer sur du papier absorbant. Le détailler en petits cubes (environ 1/2 centimètre) en utilisant un couteau qui coupe bien, pas un mauvais surin. Saler et poivrer les délicats dés d’espadon. Râper ou hacher très finement le gingembre, après l’avoir pelé. La subtilité du plat dépend vraiment de la finesse des morceaux de gingembre, qui doivent être quasi imperceptibles. Hacher la ciboulette (ou la tige de l’oignon).

Dans un saladier, mélanger l’espadon, les graines de sésame, le gingembre et la ciboulette. Ajouter l’huile d’olive. Réserver au frais. Au moment de servir, extraire le jus du citron vert, et le verser sur le poisson. Il vaut mieux attendre la dernière minute car le jus de citron cuit le poisson.

Servir accompagné de riz parfumé, de légumes d’été ou d’une petite salade. Ou seul, en entrée. Déguster en espadrilles, forcément.

Sur le Vieux Port, on trouve de l’espadon tout l’été et au début de l’automne (à environ 20 euros le kilo). Pour les espadrilles, il faut aller jusqu’à Belsunce (3 euros la paire, made in Bangladesh).

2 Réponses à “Espadon au gingembre”

  1. Christophe a dit:

    17 août 09 à 10 h 30 min

    Très appétissant en ces temps de grosse chaleur… et puis j’adore l’espadon !

  2. nanie a dit:

    17 août 09 à 10 h 50 min

    Hmmmmmmmm j’adorerais manger cela ce midi !


Laisser une Réponse