Poulet sauté aux noix de cajou
11 mois autour du monde ; 10 pays sillonnés en avion, en train, en bus, en van, en moto, en bouée gonflable, en tuk-tuk ; 3000 pieds de chute libre ; pas mal de kilomètres à pied aussi ; 12 kilos dans le sac à dos ; 800 photos ; un seul t-shirt ou presque ; 31 ans.
Et une recette pour que le voyage continue encore un peu. Bon anniversaire, Sophie.

Pour 4 personnes :
- 400 g de poulet (soit 2 cuisses de 250 g désossées, bien meilleures que du filet)
- 1 oignon
- 100 g de noix de cajou non salées
- 2 cébettes
- 2 pincées de piment séché, de type Cayenne (ou plus, si on aime les sensations fortes)
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol par exemple)
- 15 cl de bouillon de volaille (1/2 cube dans cette quantité d’eau bouillante)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huître
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- du poivre moulu
Désosser les cuisses de poulet et les couper en dés, pas trop gros. Conserver la peau. Si la perspective de désosser des cuisses de poulet fout les chocottes à certains, on peut bien évidemment utiliser des filets de poulet. Émincer l’oignon et les cébettes.
Faire chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle et faire dorer les noix de cajou. Retirer les noix et les réserver dans un bol. Faire sauter les dés de poulet à feu vif en remuant régulièrement, pendant 5 minutes. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile dans le wok, la peau du poulet est suffisamment adipeuse.
Quand le poulet est coloré, ajouter l’oignon émincé et laisser revenir 2 ou 3 minutes. Ajouter ensuite les noix de cajou, le piment séché, le bouillon de volaille, la sauce soja, la sauce d’huître et le sucre. Laisser cuire 5 minutes. La sauce doit réduire.
À la fin de la cuisson, ajouter les cébettes émincées (surtout la tige verte) et beaucoup de poivre moulu. Servir avec des courgettes au sésame et du riz sauté.
สุขสันต์วันเกิด !
D’après une recette de Wandee Na Songkhla dans Délices de la cuisine thaï, (éditions Booknet).
