Tapioca au lait de coco

Clairement, ceci n’est pas une recette de saison. Mais de toutes façons, y a plus de saisons et tout fout le camp.

tapioca au lait de coco

Pour 6 personnes :

  • ¾ de litre de lait de coco
  • 70 g de tapioca
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • en option : des bananes (du Cameroun), de la mangue (du Brésil) , des framboises (du Chili), histoire d’alourdir significativement le bilan carbone de ce dessert, et de participer, chacun à sa mesure, au dérèglement climatique global.

Porter le lait de coco à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée (avec la pointe d’un couteau, retirer les petites graines noires et grasses et les mélanger au liquide). Surveiller le tout comme le lait sur le feu. Au moment de l’ébullition, verser le tapioca en pluie dans le lait de coco, mélanger et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes en mélangeant de temps à autres.

Répartir le tapioca cuit dans de petits bols ou ramequins, laisser tiédir. C’est super bon servi à température ambiante. Une fois refroidi (par un séjour au réfrigérateur), le tapioca fige dans le lait de coco, c’est un peu moins divinement crémeux, mais ça reste tout à fait acceptable.

Déguster tel quel ou agrémenté de fruits importés de très, très loin.

6 Réponses à “Tapioca au lait de coco”

  1. santamaria a dit:

    22 août 10 à 23 h 56 min

    Toujours pas de commentaire deux jours après… C’est que ton désespoir nous paralyse ! Plus encore que le noir, la blancheur de ce dessert – couleur du néant – nous dit la profondeur de ta déprime. Mais non, la belle, tout ne fout pas le camp ! Au contraire ! regarde ces mangues, ces framboises, elles nous arrivent ! Et puis y’a encore des saisons ! celui des festivals et autres événements cultrurels ! Ca te dit d’aller à Arles avec moi cette semaine aux rencontres de la photo ?

  2. crougnon a dit:

    28 août 10 à 21 h 03 min

    ça, c’est mon style de dessert.

  3. Audrey... a dit:

    11 sept 10 à 10 h 07 min

    faudrait que j’essaye, ça ferait un bon petit dessert un brin exotique et j’adore le lait de coco, alors je note et l’essaye à l’occas’
    merci !

  4. Ponceblanc Agnès a dit:

    27 oct 10 à 15 h 43 min

    En ajoutant des quartiers de patates douces, c’est excellent aussi ! Cela change des “fruits” classiques ! En fait, je mets de la patate douce partout en ce moment ! Dans le velouté de courge, c’est délicieux ! Bises à toi ! Je penserai à vous le 4 novembre au soir …!

  5. voyance a dit:

    29 oct 10 à 13 h 25 min

    Je vais éssayer, c’est vrai on en a marre du bilan carbone, de la provenance des choses, quand c’est bon, faut quand même se faire maisir, mince!
    Marie.

  6. V2q a dit:

    17 jan 11 à 11 h 43 min

    merci pour la recette !


Laisser une Réponse